Accéder au contenu principal

Un jour en Haute Savoie: La bière du léman

Bonjour à tous, 
aujourd'hui je commence ma nouvelle série d'article où je vous parle d'endroits à visiter ou à voir. 

Aujourd'hui je vais vous parler Bière, et montagne (Haute Savoie). Ca ne plaira pas à tout le monde mais moi j'aime ça. 
brasserie du léman, biere naturelle, haute savoie, bière, lune noir, mastoc, speed king, trouvaille, BUL, spéciales, classiques, blonde, brune, blanche, ambrée, noel, houblon, malt, biologique

Brasserie du Léman:

Il s'agit d'une brasserie artisanale à Allinges (près de Thonon les bains) qui fais des bières naturelles et originales. 

La brasserie est ouverte depuis 2009, et fait des bières 100% naturelles. Les bières sont brassées de manières traditionnelle et avec des matières premières issues de l'agriculture biologique (sucre, malts, houblon...). Elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées. Le gaz carbonique provient de la refermentation en bouteille, c'est pour ça que l'on retrouve un dépôt de levure

Les bières: 

Classiques:

2.60€/33cl à l'unité, disponible en coffret de quatre avec un verre ou vendu par 6.

Blonde: 
  • Dégustation: Nez herbeux, belle mousse, bulles fines, bonne longueur en bouche avec une belle amertume.et de couleur jaune paille.

  • Type de bière: Pale Ale (fermentation haute) brassage par infusion mono palier, non filtrée et non pasteurisée, refermenté en bouteille.
  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge pilsen, malt Caramunich, houblon Perle (amérisant et aromatique, levure, sucre de canne. 

  • ce que j'en pense: je n'aime pas les bières trop amères et j'aime bien celle ci. elle est plutôt fine et avec un goût prononcé et une jolie couleur.
Brune: 
  • Dégustation: Nez torréfié, belle mousse, bulle fines. Attaque doucereuse, café, suivie d'une belle amertume.

  •  Type: Brown Ale (fermentation haute), brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisé et refermentée en bouteille.
  • ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen, malt d'orge Caramunich, malt d'orge Carafa, houblon perle (amérisant), levure, sucre de canne (refermentation)
  • ce que j'en pense: j'aime moyennement cette bière car elle est très amère, cela dit l'amertume passe plutôt vite.
Blanche: 
  • Dégustation: Nez épicé, girofle, banane. Bière légèrement trouble avec des reflets paille. Mousse peu persistante, bouche très pure, douce, désaltérante.
  • Type: Wheat Ale - Weissbier (fermentation haute), brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermenté en bouteille.

  • Ingredients: Eau de source, malt d'orge pilsen, malt de froment, malt d'orge Caramunich, houblon Perle (amérisant), levure, sucre de canne (refermentation).
  • Ce que j'en pense: C'est une bière vraiment sympa quand on aime les bières légères ou en été pour se rafraichir, cependant elle manque de caractère à mon goût.  
Ambrée:
  • Dégustation: Nez de céréales légèrement torréfiées, couleur ambrée irisée de rouge, présence d’une mousse légère, attaque très vive, bulles pétillantes et fines, pointe d’amertume, sensation d’écume en bouche, finale désaltérante. 

  • TypeMild Ale (fermentation haute), brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermenté en bouteille.
  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, malt de froment*, malt d'orge Caramunich*, malt d'orge Carafa*, houblon Perle (amérisant)*, levure, sucre de canne* (refermentation).
  • Ce que j'en pense: J'adore cette bière, elle à un goût légèrement torréfié, de caramel. Elle à un goût prononcé et une légère amertume qui donne du caractère à la bière sans être aussi présent que pour la brune. 

Spéciales:

2.90€/33cl

BUL (bière ultra légère): 
  • Dégustation: Robe limpide. Nez fruité, fruits rouges, agrumes (pamplemousse rose), grande amertume, désaltérante, finale sèche. 

  • Type: Peu d’alcool, beaucoup de goût. Brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. 

  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, houblon Simcoe*(amérisant, aromatique, houblonnage à cru), levure, sucre de canne* (refermentation). 

  • Ce que j'en pense: Je n'aime pas cette bière du tout, je la trouve trop légère, sans âme. Mais pour ceux qui n'aiment pas trop les bières trop alcoolisées elle conviendrait parfaitement. Plus légère que la blanche, avec moins d'alcool. 
Lune noire:
  • DégustationRobe foncée, trouble. Nez céréale, épicé, réglisse, bouche ample, ronde, onctueuse.

  • TypeDunkelweizen. Blanche en goût, noire en couleur. 
    Brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. 

  • IngrédientsEau de source, malt de froment*, malt d'orge Pilsen*, malt d'orge Caramunich*, houblon Perle*(amérisant), levure, sucre de canne* (refermentation).

  • Ce que j'en pense: je n'aime pas trop cette bière non plus, mais ça c'est une question de goûts. je trouve le goût trop peu prononcé, par contre associé à du reblochon, ça lui donne un côté féminin et j'aime beaucoup.
Speed king:

  • Dégustation: Nez fruité, notes d'agrumes et de litchi, couleur blonde avec reflets cuivrés intenses, bouche aromatique, sèche, finale avec une belle amertume.

  • Type: IPA (India Pale Ale). Bière fortement houblonnée. 
    Brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille.

  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, malt d'orge Caramunich*, houblon Cascade*(amérisant et aromatique), levure, sucre de canne*(refermentation)

  • Ce que j'en pense: J'aime bien cette bière, elle est un peu amère mais l'amertume passe rapidement, et elle à beaucoup de caractère.
Mastoc: Médaille d'or Paris 2013
  • Dégustation: Robe dorée. Note de fruits confits, fruits rouges. Bouche ample, belle longueur. 

  • Type: Triple Belgian Style Ale. Blonde Triple. 
    Brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. 

  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, malt d'orge Caramunich*, houblon Simcoe*(amérisant, aromatique), levure, sucre de canne* (refermentation).

  • Ce que j'en pense: j'aime bien celle ci. Pas trop amère et j'ai du mal à discerner le fruit confit mais elle a des notes prononcées et agréables de fruits, beaucoup de goût.

Saisonières:

Noël:
  • Dégustation: Belle couleur ambrée, bulle très fine, nez épicé, caramel, café. Ample en bouche, douce, avec une belle longueur, finale avec une légère amertume.

  • Type: Bière de Noël de fermentation haute, brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille.. 

  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, malt de froment*, malt d'orge Caramunich*, malt d'orge Carafa*, houblon Perle (amérisant)*, levure, sucre de canne* (refermentation). 

  • Ce que j'en pense: Je n'ai pas goûté celle ci puisque c'est une bière en édition limitée qui sort juste à noël.
Trouvaille #:
  • Dégustation: Robe blonde dorée. Nez fruité, notes de pêche. Désaltérante, avec une belle amertume. 

  • Type: Pale Ale. 
    Brassage par infusion mono palier, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. 

  • Ingrédients: Eau de source, malt d'orge Pilsen*, malt d'orge Caramunich*, houblons Triskel*(amérisant, aromatique) et Bramling Cross (aromatique), levure, sucre de canne*(refermentation).

  • Ce que j'en pense: j'aime bien celle ci elle est un peu amère, mais une amertume qui ne reste pas en bouche. La sensation est étrange, on a l'impression qu'elle est limpide et qu'elle reste sur le palais. elle est disponible en 33cl uniquement.
    C'est une bière en édition limitée, ils en sortent deux par ans, une au printemps et une pour les fêtes de fin d'année.

Horaires: 

Pour la vente, le magasin est ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. 
Le samedi: 14h à 18h.

Les bières sont presque toutes disponibles en deux formats, 33cl ou 75cl.
Vous pouvez aussi faire des visites de la brasserie avec quelques explications etc... 
Les visites sont SUR RESERVATION ( 04 50 37 45 83) le samedi à 14h30.


Points de ventes: 

Vous pouvez trouver la bière du Léman directement à la brasserie ou dans plusieurs points de vente en Haute savoie et dans toute la france. 

Il y à la carte ICI .

biere du léman, brasserie artisanale, bière, spéciales, haute savoie, classique, saisonières



J'aime bien certaines de ces bières comme vous avez  pu le constater, mais pas toutes. J'aime le fait qu'elles soient naturelles et les étiquettes de leurs bouteilles sont vraiments sympa. 

Voilà c'est tout pour aujourdh'ui. (encore un long article je suis désolé.) 
J'espère que ça vous aura plus, dites le moi en commentaire.
Prenez soin de vous et on se retrouve bientôt pour un nouvel article. 

**L**

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Film] Les animaux fantastiques

Bonjour tout le monde,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film fantastique qui à fait beaucoup de bruit puisqu'il sagit d'un film dans le même univers que Harry Potter, écrit également par JK rowling. Il est sorti le 16 novembre 2016, il dure environ 2h15 et a été réalisé par David Yates (qui a également réalisé les quatre derniers Harry potter entre 2009 et 2011). on retrouve les acteurs suivants:    Eddie Redmayne ,  Katherine Waterston ,  Dan Fogler   pour les principaux. Voilà le synopsis (résumé) du film:   Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.   New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir.  Ignorant tout de

Mon avis sur : The visit

Bonjour à tous,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film. Il s'agit d'un film de Night Shyamalan : "The Visit", qui est sorti le 7 octobre 2015 au cinéma. Réalisateur des films "After earth", "sixième sens", "incassable", "Le Village" et "Signes" C'est un film d'horreur qui dure environ 1h30, avec Olivia Dejonge, Ed Oxenbould et Deanna Dunagan principalement. Voilà le synopsis (résumé du film) Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour. Je rappelle également que c'est un film interdit aux enfants de moins de 12 ans! Vous retrouverez toutes les informations ainsi que la bande d'annonce par ici  . Les avis en général: Note de la p

[Salle de bain] Mon henné châtain

Bonjour, Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon henné, pourquoi j'ai décidé de recommencer, la formule que je me suis concocté et le résultat. J'espère que ça vous plaira, c'est parti ;) .