Accéder au contenu principal

Mon avis sur le film "Divergente"

Bonjour à tous, 

Tout d'abord j'espère que vous avez passé un très joyeux noël.

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film. l s'agit du film Divergente (tiré d'un livre que je n'ai pas encore lu, je précise.)

Il s'agit du film "Divergente" (titre original: Divergent) qui est sorti le 9 avril 2014 au cinéma.
C'est un film américain, qui dure 2h19 et réalisé par Neil Burger, il est un film du genre Science fiction, Action et romance.

Au niveau des acteur on retrouve: Shailene Woodley, Theo James et Kate Winslet.



divergent film, livre, allociné, affiche divergente, affiche film, cinq destin un seul choix, tris, quatre, faction, divergent, altruiste, érudit, audacieux, sincère,

Synopsis de Divergente:


Voilà le synopsis (résumé) du film: 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.


vous pourrez retrouver toutes les informations ainsi que la bade d'annonce par ici



Les avis en général:


notes de la presse: 2.5 et 4 pour les spectateurs
En gros la moitié des avis sont positifs, les autres critiquent la scénario, le jeux d'acteur ou encore les bandes son mais aussi ( et surtout) le fait que ca soit un film adapté de "roman jeunes adultes" comme beaucoup de films à budget qui ne tiennent pas forcément la route.


Mon avis:

*Les spoiler serot barrés, ne les lisez pas si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise*
Les points positifs: 

Contrairement aux motivations du coup d'états qui sont peu expliquées, on comprend bien que les divergent posent problèmes car il pourraient bouleverser l'ordre établi jusque maintenant ou refuser un changement de gouvernement puisqu'ils ne sont pas manipulable.
- Je trouve les bandes son pas mal, elles donnent selon moi une vrai profondeur aux scènes. 

- Contrairement au livre (il paraît) le film est moins violent et se place ainsi dans une position de film divertissant et accessible à un large public (pour les pauvres âmes sensibles tel que moi ^^)

- visuellement le film est plutôt bien fait et les acteurs sont plutôt convaincants.

- je trouve les acteurs convaincants et les décors plutôt bien faits

- le film s'arette au bon moment, et donne vraiment envie de connaitre la suite (sans une suite annoncée d'ailleurs, je crois que je n'aurais pas trop aimé ce film) sans parler du monologue de fin, qui est pas vraiment excellent.

- Et oui, la trame du film est assez prévisible, mais je sais pas pour vous mais pour moi c'est le cas avec beaucoup de film... Après c'est la réalisation autour de cette trame qui rend le film intéressent je trouve.

Les points négatifs:

- Je trouve que les personnages secondaires sont peu présent, et servent de personnages de font, on apprend pas grand chose sur eux, et on ne s'y attache pas (ainsi lorsque certains meurent, ça ne nous choque pas plus que ça). 


- Certains points restent assez flou, on ne comprend pas vraiment pourquoi certains événements se produisent.
Comme le suicide d'un personnage. On déduit la cause du suicide mais les raisons n'en sont pas vraiment expliqués clairement. 
Les érudits veulent renverser le pouvoir et faire tomber les altruistes mais les motivations des érudits ne sont pas précises ni réellement expliquées.

- pour parler des dialogues, je trouve que parfois les dialogues sont assez peu crédibles et gâchent un peu la scène, mais ça n'est pas la majorité du film. 

- La phrase de fin est un peu ridicule et laisse une impression amère et quelque part une déception. 


Pour résumer:


Certains peuvent comparer ce film au film à succès Hunger games, les univers post apocalyptiques sont similaires me direz vous. Mais c'est normal, ces deux films ont été réalisé par le même studio. 
Divergente n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma certes, mais l'univers est sympa, les jeux d'acteurs et les décors sont plutôt convaincant, les bandes son agréables, l'adaptation au livre est plutôt réussi (paraît il^^) et les adolescents ne sont pas les seuls à pouvoir apprécier des films de ce genre même s'il ne demandent pas énormément de réflexion.
Une dernière chose,  en temps que film d'action/science fiction de divertissement je trouve qu'il tiens bien son rôle, et j'attend le second.



Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous aura plu n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé u film, on se retrouve bientôt, en attendant prenez soin de vous ;)
Et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années.
Et à l'année prochaine  !
**L**



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Film] Les animaux fantastiques

Bonjour tout le monde,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film fantastique qui à fait beaucoup de bruit puisqu'il sagit d'un film dans le même univers que Harry Potter, écrit également par JK rowling. Il est sorti le 16 novembre 2016, il dure environ 2h15 et a été réalisé par David Yates (qui a également réalisé les quatre derniers Harry potter entre 2009 et 2011). on retrouve les acteurs suivants:    Eddie Redmayne ,  Katherine Waterston ,  Dan Fogler   pour les principaux. Voilà le synopsis (résumé) du film:   Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.   New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir.  Ignorant tout de

Mon avis sur : The visit

Bonjour à tous,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film. Il s'agit d'un film de Night Shyamalan : "The Visit", qui est sorti le 7 octobre 2015 au cinéma. Réalisateur des films "After earth", "sixième sens", "incassable", "Le Village" et "Signes" C'est un film d'horreur qui dure environ 1h30, avec Olivia Dejonge, Ed Oxenbould et Deanna Dunagan principalement. Voilà le synopsis (résumé du film) Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour. Je rappelle également que c'est un film interdit aux enfants de moins de 12 ans! Vous retrouverez toutes les informations ainsi que la bande d'annonce par ici  . Les avis en général: Note de la p

[Salle de bain] Mon henné châtain

Bonjour, Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon henné, pourquoi j'ai décidé de recommencer, la formule que je me suis concocté et le résultat. J'espère que ça vous plaira, c'est parti ;) .