Menu

lundi 29 juin 2015

10 trucs sur l'alimentation

Bonjour  tout le monde :) 
Aujourd'hui un petit article avec quelques trucs sur l'alimentation. J'ai eu l'idée de cet article à force de voir les pubs sur internet, et les divers articles mensongers. 

Donc commençons tout de suite, et on va commencer par les œufs:



1/ Les Oeufs

En général, il suffit d'ouvrir le frigidaire pour trouver des œufs. Il y à même des compartiments dédié à ces derniers. 

Aux Etats Unis, la loi oblige les producteurs à laver et désinfecter les œufs avant de les vendre et conseille aux consommateurs de les conserver au frigidaire. 

Et bien il faut savoir qu'en France, il est strictement interdit de vendre des œufs désinfecté, et il est vraiment déconseillé de les garder au frais. ( d'ailleurs dans les supermarchés ils ne sont pas dans les rayons frais...) 

Tout cela pour une question d'hygiène et de santé. En effet sur la coquille on trouve tout un tas de bactéries, dont des bactéries nocives pour la santé. Si on lave les œufs, cela enlève la toute petite pellicule de protection qui se trouve dessus et le rend poreux, ce qui veux dire que ces bactéries peuvent se retrouver dans votre assiette a mois que vos œufs ne soient mangés dur... 

Le fait de mettre les œufs au frigo forme une couche humide autour, qui permet la prolifération de toutes ces bactéries.

D'ailleurs il est aussi conseillé de casser ses œufs sur le bord de la table et non sur le bord du plat lorsque l'in fait un gâteau par exemple pour éviter justement de contaminer la pâte avec ces bactéries.

oeuf, alimentation, danger alimentaire, santé, trucs alimentation, régime, bio


2/ Le fromage rappé 

Vous connaissez probablement ces sachets de fromages rappé, qui sont plutôt pratique à utiliser.
Et bien sachez qu'il faut mieux investir dans une rappe à fromage et das des bons morceaux entiers de fromages. 

En effet vous avez probablement vu dans les rayons des super marchés des morceaux d'emmental "cœur de meule" comme on dit. Personne ne s'est jamais demandé où était passé la croûte de ces fromages ? 

Et bien il se trouve que les croûtes ne sont pas jetées (ça ferait trop de déchets et ça ne serait pas rentable pour les entreprises. 

Ces crûtes sont donc récupéré et plongés dans des bons produits chimiques dérivés du pétroles (entre autre de la soude et des acides) afin d'enlever la couleur, la texture, l'odeur et le goût très prononcé. Ils en font une pâte (qui cela étant dit n'a aucun goût) la râpe, et la mettent dans des sachet de fromages rappé avec quelques conservateurs, colorants et exhausteur de goût qui finiront ensuite dans votre assiette. 

Encore, si il s'agît d'emmental rappé c'est encore une chance, parce que l'on peut apercevoir à côté de ces paquets là des paquets de fromages rappé (mais quel fromages ? ) 
et encore pire, parfois il y à juste écrit le mot "rappé" mais alors là, on ne sait même pas de quoi...
Il en va de même pour les sachets de Parmesan rappé. Et encore pire! il existe des sachets de Parmesan rappé AOP ( Parmigiano Reggiano) , qui est gage de qualité. Le consommateur pense donc acheter des bon produits, mais il s'agît juste de croûte de parmesan AOP qui ont subi le même traitement ... 



3/ Les pesticides et les fruits

On le sait tous, les pesticides sont mauvais pour la santé, les fruits et légumes en agriculture conventionnelle sont pleins d'additifs engrais et pesticides. Du coup il faut mieux les laver et enlever la peaux pour les manger. Seulement ça, c'est un mythe. Disons que c'est plus pour la conscience que l'on épluche les fruits. En fait, si vraiment on voulait éviter les pesticides il faudrait enlever 1 cm autour de chaque fruit... Donc on gaspille et en plus on a rien à manger dans une pomme haha. La solution étant de trouver des fruits et légumes bio.


pomme, BIO, pesticide, fruits, legume, santé, maladie


4/ La croûte des fromages 


Une question, es ce que la croûte des fromages se mange ?
Et bien ça dépend de la quelle...
Tout les fromages à pâte molle comme le camembert, brie tout ça tout ça Ainsi que les reblochons, Chevrotins, la tomme... (les fromages à pâte souple en fait). Toutes celles là se mangent bien évidement. Les fromages sont recouverts d'une bonne moisissure. En revanche, tout les fromages comme le Beaufort, le parmesan, l'abondance etc il faut oublier la croûte. Tout simplement parce qu'il n'y à aucune moisissures à la surface. Une fois en cave d'affinage, les croûtes sont frottées tout les jours avec de l'eau salée. Cette eau est réutilisée tout les jours pendant plusieurs mois. Alors imaginez un peu tout ce qui se développe sur la coûte, et la quantité de sel que l'on met sur cette croûte ...


5/ Le camembert

Savez vous qu'on trouve trois sortes de camemberts dans le commerce.
Dans le même principe que le fromage rappé, certains sont plus fiables que d'autres. 

Le premier camembert est appelé "Camembert de Normandie au lait cru".

Celui là respecte les recettes ancestrales si je peux dire ça comme ça, il est fait dans ça région d'origine (Normandie) et avec du lait cru, ça veut dire qu'il est fabriqué sur une ferme et non pas par des industries (puisque le lait cru n'a pas le droit d'être transporté hors de l'exploitation de base s'il n'est pas stérilisé UHT).

Le second camembert est nommé "Camembert fabriqué en Normandie"

Pour celui là, la seule chose dont on est sûr, c'est qu'il est fabriqué en Normandie. C'est essentiellement fait par des industriels avec des laits provenant de plusieurs pays (Pologne, Allemagne, Russie...) qui sont stérilisés, et réensemencé avec des ferments pour donner un goût uniforme à tout leurs fromages.

Et le dernier Camembert que l'on trouve est intitulé "Camembert".
Pour ce camembert, on ne sait rien. Ni d'où vient le lait, ni où es ce qu'il est transformé. Et c'est bien généralement Des fromages chinois ou japonais avec des laits très différents, ensemencé avec des ferments de synthèse... 

6/Activia et Actimel

Vous connaissez certainement ces deux desserts lactés d'une marque bien connue, vendu comme améliorant le transit intestinal etc... Et bien un medecin à fait une étude, et s'est rendu compte que les personnes consommant ces produits sont plus sujettes à l'obésité que les autres.
Cela s'explique tout simplement par la composition. On trouve des probiotiques dans ces yaourts. Les probiotiques sont utilisés dans les élevages intensif de porcs et de volailles pour faire grandir et grossir les animaux beaucoup plus vites (un porc peut prendre jusque 500g par jour dans ces élevages !)
Depuis la publicité à été changé, et l'entreprise à été menée en justice.

7/ La Mozzarella


Une petite anecdote. La mozzarella est fabriqué avec du lait de Bufflonne. 
Mais aujourd'hui seulement 10% de la production en France est faite avec du lait de Bufflonne. Le reste est fait à partir de lait de vache. Mais elle ne peut donc pas bénéficier de l'AOP.  
lait brebis, lait chèvre, lait vache, carafe, santé, lait, animaux, laitier, ferme, exploitation, lait cru, lait transformé, lait UHT

8/  Les différents laits


Savez vous que pour les personnes qui sont allergiques à certains composants du lait ne peuvent pas en boire. Cependant pour les personnes intolérantes au lait de vache, on conseille souvent de boire du lait de chèvre.
 Les molécules composants le lait sont effectivement plus petites que celle du lait de vache et donc plus facilement digérable. 

Le lait est en fait décomposé dans l'estomac par une enzyme, la lactase entre autre. On la retrouve dans l'estomac des bébés et enfants, et dans celui des adultes s'ils continuent à boire du lait. Cependant si vous avez arrêté à un moment donné, on retrouve beaucoup moins de cette enzyme ce qui complique la digestion du lait. Les molécules plus petites sont donc plus facilement digérable.

9/ Les préparations fromagères


Vous devez certainement les connaître, ces préparations que l'on prend au premier abord comme du fromage. Tout les "babibel, kidibou, apéricube, ficelo" etc... Tout ces fromages ne sont pas de vrais fromages. dans le même principe que le fromage rappé, on récupère les croûtes de tout les fromages inutilisées, ainsi que les fromages "ratés". On les trempe dans des produits chimiques pour enlever le goût, l'odeur et la couleur, on en fait une pâte, des portions individuelles et hop un peu de pub et c'est vendu comme du "fromage" sauf que dessous il est noté "préparation fromagère" et non comme fromage. 

10/ Le lait et la santé


Le lait n'est pas bon pour la santé. Du moins pas quand on est adulte. On boit du lait normalement étant bébé et jusqu'au sevrage. Au dela de ça nous ne somme plus censé boire de lait.

Et encore plus, nous buvons le lait de no mère quand nous sommes bébés. Et lors que l'on est adulte on boit du lait de vache principalement. Mais le lait de vache est produit pour un veau. Veau qui pèsera 500kg à l'âge adulte! ce lait est donc très riche et calorique.

Le mieux étant de ne plus boire de lait pur à l'âge adulte. Mais si vraiment on veux continuer, il vaut mieux se tourner vers du lait de chèvre, qui est certe un peu plus gras, et encore... Mais un chevreau pèse 2kg à la naissance et 50 adulte. Ce qui correspond plus à notre morphologie.

Bonus, le système de calcul Kcal


Si vous êtes une de ces personnes pratiquant un régime strict calculé avec les Calories sachez que ce moyen de calcul est archi nul.
Les besoins de bases sont calculés pour un homme de 60 kg mesurant 1m70
Donc si sur votre paquet de céréale il y a marqué qu'une portion couvre 20% des besoins mais que vous êtes une femme de 50 g mesurant 1m55, et bien c'est faux. Donc si déjà la base est fausse ça ne peut pas fonctionner.
Et ensuite, la salade, ne contient pas les mêmes choses que les barres chocolatées que l'on mange au goûter. Donc 1200 Kcal de salade, c'est pas pareil que 1200 Kcal de chocolat... 
Pour être en bonne santé il faut manger de tout en quantité raisonnable( sauf peut être des chips hihi), ne vous privez pas, n'oubliez pas de vous faire plaisir mais sans excès non plus. 


Voilà pour ces 9 trucs, j'espère que ça vous aura plus. N'hésitez pas à me donner vos trucs et astuces dans les commentaires, je suis curieuse. 


Rejoignez moi sur facebook si vous le voulez ;) 
On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous !
**L**



systeme de calcul en Kcal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire