Accéder au contenu principal

Mon avis sur le végétarisme

Bonjour tout le monde, 
j'aimerais aujourd'hui vous parler de végétarisme. ça fait très très longtemps que je veux vous parler de ça mais c'est un sujet plutôt délicat. Je voudrais vous exposer mon avis sur le végétarisme en tant qu'omnivore. 
S'il vous plais restez courtois dans les commentaires et entre vous si vos avis sont différents.

Aujourd'hui je suis omnivore à tendance végétarienne, c'est à dire que je mange de la viande quand ça me fais plaisir ( barbecue, picnique, si je suis invitée etc...) mais je n'en consomme plus à la maison pour la simple et bonne raison que je n'aime pas vraiment le goût. ( et parce que ça coûte cher la vraie viande de chez le boucher.) 

J'ai été végétarienne pendant quelques temps ( 2 ans au total) mais je ne crois pas que c'était pour les bonnes raisons. J'étais au lycée, je trouvais ça cool parce qu'une fille de ma classe l'été, j'aimais bien en parler, mais vraiment pas plus. Du coup j'ai laissé tombé.

J'ai continué à manger normalement étant donné que j'habitais chez mes parents jusqu'au jour ou j'ai emménagé seule. Et là je n'ai quasiment jamais acheté de viande. J'aimais pas trop ça, c'est cher et puis j'avais une flemme monumentale de la cuisiner. du coup j'ai continuer comme ça depuis sans me priver quand je dois manger des sandwich ou que je suis invitée chez quelqu'un.

J'ai quelques amis végétariens et j'ai souvent eu des discutions avec eux.
J'entend souvent des arguments avec lequel je ne suis pas d'accord.
Je précise que ceci n'est que mon avis, merci de le respecter et de rester courtois.


lfpm, ferme du petit mont, vegetarien, vegetarisme, vegetalien, manger de la viande, gary yourofski

On évoque souvent la santé, en disant que manger de la viande rend malade et provoque des cancer. Il paraîtrais aussi que les omnivores vivraient moins longtemps que les végétariens.

Pour cet argument là je ne suis pas vraiment ok. C'est à dire que rien n'a prouvé que la viande était responsable de cancers, et puis soit dit en passant on peut être omnivore et manger équilibré avec des produits sain comme on peut être végétarien et manger des chips de l'huile de palme, des OGM, des pesticides, du sel ... enfin un régime très mauvais qui peut être la cause de maladies. Donc pour moi tant que je mange correctement je ne pense pas que la viande ait autant d'impact que ça sur ma santé.


Ensuite, on évoque aussi le fait que l'humain est fait de sorte à être plutôt végétarien que omnivore. On trouve d'ailleurs des arguments dans le discour de Mr GARY yourofski (personnage que je n'aime pas du tout mais j'y reviendrait dans un article prochainement)
d'abord lui compare les corps des végétariens et carnivores or, nous ne sommes pas carnivores! (c'est assez reducteur de parler uniquement de ces deux là d'ailleurs)
pour commencer les griffes. On en a pas, on est pas capable de courir après un renard pour le tuer et le manger, certe. Mais nos ancêtres le faisait. Et grâce à leurs découvertes nous avons une conscience, qui nous permet de fabriquer des armes, des pièges, ce qui revient au  même que les griffes je pense...
Pareil pour l'animal cru, on en mange plus, mais nos ancêtre l'ont fait jusqu'à la découverte du feu ... je pourrais aussi rajouter que certains granivores et oiseaux ont des griffes/serres et ne sont pas pour autant carnivore...
Je vous laisserais faire des recherche si vraiment vous voulez car ca serait long à développer mais nous sommes constitués comme des omnivores à tout point.
(rien que pour la transpiration évoqué dans le discours. Tout les animaux transpirent, même les moutons oui oui qui sont pourtant herbivores. Et lors d'un effort physique tout les animaux halètent également...)

lfpm, ferme du petit mont, lapereau, lapin, animaux, ferme, vegetarien, vegetalien, vegan, vegetalisme, vegetarisme, manger de la viande, chèvre, alpage, paturage, heureu, bonheur
Après pour ce qui est de l'écologie je ne m'attarderais pas mais pour moi vegetarien ne vas pas forcément avec écologie. On peut être écologique et manger de la viande qui vient de ferme locales etc et on peut très bien être végétarien et manger des OGM, du soja issu d'immense champs qu'on a créé à force de déforestation, de consommer des fruits et produits produits à l'étranger puis importés en france par bateaux ou avions ... Enfin je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour défendre son végétarisme... 
Je ne dis pas que l'industrie de la viande ne pollue pas, mais je trouve parfois incohérent de dire que les régimes végétariens sont plus écologiques.
Petite anecdote sur le méthane, un vache qui rumine dans son champs pollue moins que toutes nos inventions humaines. une voiture c'est pire qu'une vache ...


Et ensuite il y à le bien être animal, l'exploitation etc... 
Pour la dernière fois encore, je ne suis pas d'accord avec ça...
Il existe certe des images horribles, des fermes intensives ou les animaux souffrent et c'est une bonne raison que de ne pas vouloir cautionner ça. Mais il y à aussi des petits agriculteurs qui élèvent leurs animaux dans le respect. Et si tout le monde arrêtait de manger de la viande c'est un des plus beau métier de cette planète qui disparaîtrait. effectivement le bien être est discutable. Mais concrètement,Les animaux n'ont pas une conscience aussi développé que la notre et ne réfléchissent pas comme nous. Ils sont domestiqués et donc habitué à vivre comme ça. je ne crois pas que a les déranges, d'autant plus qu'ils font tout ce qu'ils veulent de la journée et qu'on ne les force pas a faire des choses violement (essayez vous, d'aller pousser une vache à coup de bâton. Je suis pas sûre qu'elle soit sympa avec vous si elle n'en a pas envie.)

On m'a souvent dit oui mais dire que les animaux sont bien élevé c'est un peu comme dire que ce n'est pas grave d'avoir un esclave si on lui apporte a manger, de l'amour et si on le traite bien. Et bien dans ce cas ça vie sera probablement agréable. Je crois que la vie des animaux dans les petites exploitations est agréable et on ne les soumet pas vraiment à notre volonté. Comme ils ont été élevé ainsi les animaux ne demandent rien d'autre que de manger quand ça leur chante et c'est le cas puisqu'ils sont dehors tout le temps. et puis quelques par, nous aussi on est obligé d'aller travailler et de faire ce qu'on nos demande... Et ce n'est pourtant pas de l'esclavagisme.


Alors oui on les obligent à se faire traire. Mais on respecte leur cycle naturel puisque les vaches ne font pas du lait toute l'année (comme en liberté), 
et on se contente de leur prendre comme le ferait un veau ou un agneau.

Et lorsqu'elles ne sont plus assez performante ou malade oui on les tuent. C'est le seul point noir dans l'histoire.
Dans la nature la selection naturelle aurait déjà éliminé des animaux malade que nous avons soignés , quand aux autres lorsqu'on les emmè
nent à l'abatoir certe ils sont jeune mais il ne savent pas qu'ils vont mourir, ils n'ont pas peur de mourir. Alors reste la question de la vie supprimé c'est sur mais ça m'exaspère d'entendre les gens dire qu'ils sont effrayés par la mort. Les animaux sont de toute façon stressé a l'idée de prendre la route alors ce n'est pas la mort qui les empêche d'avancer mais le stress. et contrairement a ce que l'on vous montrent les animaux abattu classiquement ( pas les abatages hallal) sont tué rapidement et ne souffrent pas pendant des heures.

ET pour répondre a la question serait tu capable de tuer un animal et de le voir dans ton assiette la réponse est oui. Je ne suis pas sans coeur, évidement que ce n'est pas facile mais je m'y suis habitué voilà tout. C'est mon métier et je n'ai pas le choix. Je préfère parfois tuer un animal qui hurle a la mort tellement il est malade, que de le laisser souffrir. Et ce n'est pas l'exploitation qui le rend malade... les animaux aussi tombent malade sans raison, comme nous. Cela dit ce n'est pas parce que je suis capable de tuer un animal que ca ne me choque pas. Mais comme dans tout les métiers il y a des choses chouettes et d'autres beaucoup moins.


ET pour répondre a la question serait tu capable de tuer un animal et de le voir dans ton assiette la réponse est oui. Je ne suis pas sans coeur, évidement que ce n'est pas facile mais je m'y suis habitué voilà tout. C'est mon métier et je n'ai pas le choix. Je préfère parfois tuer un animal qui hurle a la mort tellement il est malade, que de le laisser souffrir. Et ce n'est pas l'exploitation qui le rend malade... les animaux aussi tombent malade sans raison, comme nous. Cela dit ce n'est pas parce que je suis capable de tuer un animal que ca ne me choque pas. Mais comme dans tout les métiers il y a des choses chouettes et d'autres beaucoup moins. chevrettes, cohcons, omnivores, bio, santé, bien être, droit des animaux

Por finir c'est toutes ces raisons là qui me poussent à continuer de manger de la viande de temps en temps mais pas tout les jours. ( Et e vous assure le métier d'éleveur est un des plus beau du monde...) et pour finir, ne preuve que nous sommes omnivores et que nous digérons la viande. être végétarien est donc un choix, que je respecte mais qui n'est pas le miens. 


voilà pour cet article. Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article, n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, et à me rejoindre sur facebook. Abonnez vous a la newsletter pour avoir les nouvelles du blog.
En attendant le prochain article prenez soin de vous.

**L**



Commentaires

  1. J'ai pas tout lu. Perso je suis difficile, je mange que certaines viandes blanche comme du poulet, porc et dinde mais comme toi je peux m'en passer. ça ne me dérange, de manger féculent et quelques légumes. Mais je ne dirais pas que je suis végétarienne mais plutôt difficile ! En tout cas, tu as de super belle photo, j'adore ! Tu nous manque sur le forum de scrap. J'espère que tu vas bien. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Film] Les animaux fantastiques

Bonjour tout le monde,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film fantastique qui à fait beaucoup de bruit puisqu'il sagit d'un film dans le même univers que Harry Potter, écrit également par JK rowling. Il est sorti le 16 novembre 2016, il dure environ 2h15 et a été réalisé par David Yates (qui a également réalisé les quatre derniers Harry potter entre 2009 et 2011). on retrouve les acteurs suivants:    Eddie Redmayne ,  Katherine Waterston ,  Dan Fogler   pour les principaux. Voilà le synopsis (résumé) du film:   Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.   New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir.  Ignorant tout de

Mon avis sur : The visit

Bonjour à tous,  Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un film. Il s'agit d'un film de Night Shyamalan : "The Visit", qui est sorti le 7 octobre 2015 au cinéma. Réalisateur des films "After earth", "sixième sens", "incassable", "Le Village" et "Signes" C'est un film d'horreur qui dure environ 1h30, avec Olivia Dejonge, Ed Oxenbould et Deanna Dunagan principalement. Voilà le synopsis (résumé du film) Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour. Je rappelle également que c'est un film interdit aux enfants de moins de 12 ans! Vous retrouverez toutes les informations ainsi que la bande d'annonce par ici  . Les avis en général: Note de la p

[Salle de bain] Mon henné châtain

Bonjour, Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon henné, pourquoi j'ai décidé de recommencer, la formule que je me suis concocté et le résultat. J'espère que ça vous plaira, c'est parti ;) .